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un acteur clé dans la réussite de votre projet immobilier

Afin de s’offrir les meilleurs chances de succès pour son projet, et pour assurer la qualité et la pertinence des projets dans un cadre législatif de plus en plus contraignant, le recours à l’assistance à maîtrise d’ouvrage est devenu essentiel pour la réalisation d’ouvrages complexes et ambitieux.

L’Assistant au Maître d’Ouvrage (AMO) a un rôle de conseil et de proposition. Il apporte son expertise technique, juridique et financière au Maître d’Ouvrage (MOA), et l’accompagne dans les phases de conception, de réalisation et de réception du projet.

Le Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) assume des responsabilités et des pouvoirs décisionnels similaires à ceux du Maître d’ouvrage, lui permettant d’agir en son nom et pour son compte.

Gagner du temps

Les acteurs de la construction, qu’il s’agisse de prestataires intellectuels ou d’entreprises de travaux, possèdent leur propre langage technique et une compréhension commune du processus qui peut paraître complexe pour les non-initiés. Les concepteurs et les entreprises ont la responsabilité de la conformité des ouvrages a réaliser. Mais lorsqu’ils sollicitent le MOA sur les orientations techniques possibles, l’AMO ou le MOD a la capacité d’expertiser les différentes situations pour le Maître d’Ouvrage, lui offrant ainsi une vision claire et argumentée afin de prendre les décisions nécessaires au bon déroulement de son projet.

Réduire les risques

« Toute situation litigieuse trouve sa réponse dans le contrat » Notre métier implique une attention particulière à la rédaction et/ou la lecture de chacun des contrats nécessaires au bon déroulement de l’opération. Le cas échéant l’AMO ou le MOD pourra être l’intermédiaire entre le Notaire, l’avocats, l’assureur etc, et son Client Maître d’ouvrage, afin de lui laisser le recul nécessaire à la prise de décision.

De plus, l’expérience acquise lors des opérations précédentes permet à l’AMO d’anticiper les éventuelles problématiques, ou pour les prévenir, de poser les « bonnes » questions aux concepteurs ou aux entreprises.

Optimiser les coûts

Dès la phase de faisabilité et tout au long de l’opération, il est crucial de mettre en place un bilan financier ainsi que des prévisions de trésorerie, en conformité avec les contrats existants et en prévision de ceux à venir. Ces données financières permettront de gérer efficacement les imprévus, qu’ils soient liés au calendrier, à des aspects techniques, à des événements pendant la commercialisation ou à des circonstances conjoncturelles propres à l’opération.

Tout au long de l’opération, l’AMO jouera également un rôle clé en encourageant les intervenants du projet à perfectionner leurs analyses et leurs propositions afin de maîtriser les coûts tout en préservant le niveau de qualité attendu.

notre accompagnement

Quelques soient les phases de votre projet, nous vous accompagnons en apportant expertise et conseils personnalisés pour garantir la réussite, depuis la programmation initiale jusqu’à la clôture technique et financière.

phase 1

notre accompagnement

  • Affiner le besoin et le budget du Maître d’ouvrage,
  • Choisir l’architecte présentant les qualités requises pour le projet,
  • Études foncières à mener,
  • Accompagnement du Client pour le financement et la commercialisation.

phase 2

assistance durant la conception

  • Consultation des prestataires intellectuels : Architecte, bureau d’études techniques, Contrôleur technique, Coordonateur Sécurité (CSPS), OPC,
  • Challenger les concepteurs et les accompagner pour optimiser les coûts et qualités du projet,
  • Préparation des contrats et de la consultation pour les marchés de travaux,
  • Assistance à la signature des marchés de travaux.

phase 3

réalisation

  • Représenter le Maître d’ouvrage en réunion de chantier hebdomadaire,
  • Prendre en charge la gestion des imprévus en phase de chantier, ainsi que la communication avec les tiers extérieurs.

  • S’assurer du respect des contrats et du planning de la part de l’ensemble des intervenants.

phase 4

Livraison

  • S’assurer de la bonne tenue des essais préalables,
  • Programmer les réceptions de travaux avec Maîtrise d’oeuvre et entreprises,
  • Compiler l’ensemble des documents à remettre au Client à la livraison.

phase 5

CLÔTURE TECHNIQUE, ADMINISTRATIVE ET FINANCIère

  • Levée de réserves de livraison,
  • Garanties de Parfait Achèvement et de Bon Fonctionnement,
  • Gestion éventuels des sujets contentieux et expertise.

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